A_a-propos_header_v2.jpg

La broderie combine à la fois la symbolique des motifs et des points, l’art de la patience, le savoir technique et la créativité.

Passionnée par l’art textile et les traditions oubliées, ALV a baigné dans une enfance où le costume traditionnel (Breton) était déjà moins présent. Elle observait pendant des heures les photographies anciennes de ses aïeules aux costumes brodés de motifs floraux ou de perles. Ces images ont façonné à long terme son imaginaire.

 

 

Les bijoux, et la notion de parure l’accompagnent également depuis toujours. Souvenirs de coquillages ramassés,  de globe de mariée, aux couronnes de fleurs d’orangers. . .

 

Décoratrice-étalagiste de formation, son parcours est pluriel : parurière florale dans la haute couture, danseuse de  tango, bibliothécaire, animatrice.

 

Son leitmotiv : transmettre les pratiques ancestrales lors d’ateliers créatifs.

 

Anne-Laure Viaud s’approprie une technique traditionnelle, ancrée dans l’histoire pour créer un nouveau vocabulaire de la broderie contemporaine.

Son approche  rassemble couture et tradition, instinct et savoir-faire, matière brute et précieux.

 

 

Elle continue de se former et d’apprendre sans cesse: recherches autour des broderies du monde, formation de patronage à la Saint Martin’s School of Art de Londres, CAP couture flou etc.

Elle a obtenu le prix de «  l’idée originale en matière d’économie durable » en soutenant son projet entrepreneurial au concours de pitch de l’EFP en 2018.

 

 

Elle vit et travaille actuellement sur Bruxelles.